EMDR et EFT

EMDR-Eye Movement Desensitization and Reprocessing


Initiée à cette méthode par Paul Zveguinzoff, je l'utilise pour certaines problématiques, même si l'hypnose reste mon outil de prédilection.
Il sagit d'un outil thérapeutique développé en 1987 par Francine Shapiro, Docteur en psychologie au Mental Research Institute de Palo Alto.
Grâce aux mouvements oculaires, il est possible d'aider le processus de retraitement des souvenirs dysfonctionnels. Une information "verrouilée" dans le système nerveux est souvent provoquée par un ou plustieurs stimuli, qui peuvent donner des sentiments d'impuissance, de peur, de désespoir...Comme l'expérience est enfermée, elle continue à survenir devant la présence d'un élément déclencheur.

Les mouvements des yeux, déverouillent cette information et permettent au cerveau de retraiter l'expérience.
Ceci peut-être comparé au sommeil ou durant le rêve: les mouvements oculaires peuvent jouer un rôle dans le traitement de ce qui a été enregistré dans l'inconscient.
Il est important de se rappeller, que c'est votre propre cerveau qui se guérira et que c'est vous qui en avez le contrôle.
Le but de cette technique est de métaboliser les expériences négatives du passé pour  en faire  quelque chose d'utile.

Avec l'hypnose ericksonienne, l'EMDR partage l'utilisation directe et indirecte de l'inconscient.


EFT-Emotional Freedom Techniques


Formée par Caroline Dubois, j'utilise cet outil thérapeutique pour permettre de libérer les émotions liées au stress ou à certains évènements.
En 1995, Gary Craig développe cette méthode, qui se situe quelque part entre l'acupuncture et la programmation neuro-linguistique.
Les émotions résultent de signaux électriques et chimiques, interprètés par le cerveau pour donner un sentiment particulier. Cette émotion va influencer vos décisions et vos actions dans la vie.
Le principe est simple: stimuler certains points méridiens tout en verbalisant vos émotions négatives, pour vous aider à les apprivoiser.

Le pouvoir des mots est très important dans une séance thérapeutique. Vous utilisez souvent des métaphores pour dire ce que vous ressentez parce que  c'est plus simple. Grâce à ces métaphores, il est facile de connaître précisément vos symptômes et de les utiliser dans des techniques de visualisation pour faciliter l'auto-guérison.

Par une méthode différente, cette technique utilise, tout comme l'hypnose, les ressources de l'inconscient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire