Hypnose


Qu'est-ce que l'hypnose?


Beaucoup de personnes véhiculent l'idée que l'hypnose est un état de sommeil, où l'on est inconscient...et pourtant,c'est un état de conscience naturel. On est toujours conscient en état hypnotique. C'est un moyen permettant de changer et d'apprendre de nouveaux comportements, pour aller mieux ou atteindre ses objectifs.                                     

L'hypnose permet d'utiliser ses propres potentialités et ses ressources d'auto-guérison. Développée dans les années 1770 par un medecin d'origine autrichienne, le Dr Mesmer, on parle alors de magnétisme animal.Le terme "hypnose" est attribué en 1843 à James Braid, un chirurgien écossais même si le terme était déjà utilisé en 1819 par le baron Étienne Félix d'Hénin de Cuvillers, un magnétiseur français.Cette méthode a éveillé l'intérêt des scientifiques allemands, dans les années 1920.  
Milton H.Erickson, psychiatre américain formé à l'hypnose classique, plus directive, élabore les techniques de la Nouvelle Hypnose, accessibles à tout le monde et pour tout type de problématique. 
Pour lui, c'est un phénomène naturel que chacun connaît dans sa vie ordinaire.
A partir des années 50, l'hypnose ericksonienne se différencie de l'hypnose classique. 
Au cours des 60 dernières années, l'hypnose progresse encore.Elle est utilisée dans la médecine et est reconnue comme une technique thérapeutique qui vise à collaborer avec le patient, qui détient les capacités du changement.

Comment fonctionne l'hypnose?

  
Le fonctionnement de l'hypnose est reconnu par tous les scientifiques, surtout depuis les nouvelles techniques d'imagerie médicale qui permettent de bien voir fonctionner des zones très spécifiques du cerveau à l'état hypnotique.
              
 L'hypnose est accessible à tous, en adaptant les techniques à chaque sujet, selon sa personnalité.Contrairement à la psychanalyse, c'est une thérapie de courte durée, qui permet au patient de devenir autonome dans la résolution de ses problématiques de santé ou de ses objectifs.

L'hypnose fonctionne donc avec des patients motivés et collaborants.
 Pendant une séance d'hypnose, le patient garde le contrôle des évènements.

Grâce à un ensemble d'outils, le sujet peut entrer dans un état de relaxation durant lequel, le thérapeute, grâce à certaines suggestions, va amener le sujet à un changement dans ses sensations, ses perceptions, ses idées et son comportement. Il s'agit d'un autre rapport à soi même, qui va permettre à la personne d'utiliser ses propres ressources pour vaincre ses difficultés.       
                                         
Tout le monde est hypnotisable car tout le monde est capable de rêver, de visualiser des images en fermant les yeux. C'est un état naturel que nous possédons tous en nous et qui s'améliore au fur et à mesure des séances. Certains sujets bien entraînés peuvent entrer immédiatement en hypnose, rien qu'en évoquant la séance précédente.

A quoi sert l'hypnose?


Selon diverses études, l'Hypnose permet de diminuer les symptômes de stress, de fatigue, les troubles du sommeil. Elle permet d'améliorer la confiance en soi mais aussi de se libérer des problèmes alimentaires, de la dépendance au tabac, à l'alcool. Elle permet de mieux gérer certains symptômes fonctionnels mais aussi la douleur physique aigüe ou chronique. Elle peut être un grand soutien pour certaines maladies chroniques. Et enfin, elle permet une meilleure qualité de vie, la gestion de ses émotions et l'atteinte de ses objectifs.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire